Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 10:00

Les contes destinés aux Xibéro-Kids, comme le veut la tradition du genre, racontent une histoire dont la morale est censée faire réfléchir les enfants sur ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Ce qui leur permet de mieux apréhender les valeurs qui, historiquement, sont censées faire partie de la voie des Arts Martiaux. Dans la pratique, peu d'enseignants s'en préoccupent encore.

 

Certains d'humble et honnête façon se posent la question bien légitime du "qui sommes nous pour prétendre contribuer à éduquer des enfants qui ne sont pas les nôtres ?" et se limitent donc à un enseignement purement technique, physique et stratégique. D'autres assument carrément leur distance avec les valeurs d'origine. Ce ne sont pas les pires : ils sont honnêtes et ne trompent personne sur leurs intentions. Non, les vrais boulets ce sont ces loups qui n'hésitent pas à se prévaloir des valeurs du chien de berger. Pour eux, un grade, un titre, une position, un bout de métal et la petite gloire qui va avec compte bien plus que toutes les valeurs morales de l'art martial originel. "N'hésites pas à en rajouter si t'es touché parce que ton adversaire n'hésitera pas à le faire". "T'inquiètes, c'est bon, je connais les arbitres". "Pour la pesée t'en fais pas on va s'arranger". Ces loulous-là se repèrent vite et on en connais tous quelques uns.

 

Ce qui est drôle, c'est qu'ils font quand même commerce de ce qu'ils ne sont pas (en ventant par exemple le code du Bushido quand il s'agit d'attirer les nouveaux). Ce qui l'est moins, c'est quand vous venez justement pour ces valeurs, que vous vous sentez trompés et qu'en retour vous jettez le discrédit sur des diciplines qui valent mieux que ça...

 

Le monde des Arts Martiaux a son lot de fourbes, de charlatans et de personnes malhonnêtes, comme tout échantillon de l'humanité.

 

En parlant au nom des valeurs qui définissent les Arts Martiaux, j'assume de prendre la responsabilité du rôle d'un chien de berger de la moralité... Non mais vous m'entendez ? Quelle prétention ! Vous pouvez être sûr que des loups doivent déjà m'accuser d'être un drôle de loulou-gouroux déguisé en Border Collie ! Normal, ils ont envie de bouffer les enfants a qui j'apprends à se méfier des crocs du monde. Et si j'introduis désormais ces notions dans mes cours, c'est justement quelque part pour réagir face à ce que j'ai hélas trop souvent constaté dans ce milieu.

 

Parce qu'en vérité, le truc c'est ça. Soit on ne fait rien et on dit aux mômes que le monde est ainsi fait, que c'est pas de bol pour les gens bien, que la fin justifie les moyens... Soit on se dit que demain c'est eux qui auront la possibilité de tout construire autour de ce qu'ils seront devenus... Et on assume nos responsabilités d'adultes et d'éducateurs. Est-ce prétentieux de penser pouvoir juger de ce qui est bien et de ce qui est mal dans un monde bourré de faux-semblants ? Sans doute. Mais il est déjà prétentieux de prétendre inculquer correctement une technique, d'assurer à un combattant que la stratégie qu'on lui conseille est la bonne. Les valeurs morales sont un aspect primordial de nos disciplines et nous avons le devoir de les assumer autant que les autres facettes de la pratique.

Peu importe à quel point vous excellez dans l’art martial, ou dans vos projets scolaires, rien n’est plus important que le comportement et l’humanité dont vous faites preuve dans la vie quotidienne.

Junsoku Uekata

Moralité
Moralité

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

Partager cet article

Repost 0
Published by Runs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog perso de René Castel - Educateur Entraîneur Sportif en Natation et Karaté. Humour, opinions et autres digressions...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories