Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 10:00

Sécurité : Avec plus d'une quarantaine d'interventions, nos surveillants ont été très bons. Parmi les enfants repêchés, combien se seraient noyés sans la vigilance de l'équipe ? Impossible de le dire mais il faut vraiment féliciter tout le monde. Les pompiers n'ont eu à intervenir qu'une seule fois, pour rappel, 11 points de suture pour une coupure dûe à une bouteille de parfum qui s'était brisée dans un sac... Ce qui justifie bien l'interdiction d'introduire tout objet en verre dans l'établissement !

 

Public et équipements : Succès total en juin/juillet/aout, bilan mitigé pour les autres mois. Et même désastreux pour octobre. Mis à part ce dernier mois, on a fait le plein. C'est bien sûr une saison record. Avec près de 11000 entrées du premier juillet au 15 aout, un nouveau toboggan et un bassin de détente qui n'ont pas désemplis... On peut dire que la saison est globalement très réussie.

 

Natation Scolaire : Enorme succès du projet pédagogique concernant la Natation en primaire. On dénombre près de 9000 entrées (gratuites) à ce niveau en avril/mai/juin/septembre et octobre... Dont un peu plus de 1500 seulement pour les secondaires. Chez les grands, Champo, le Lycée de Chéraute et le LARPS sont entrés dans la place... Tandis que le Collège Argia a été notre plus mauvais élève. Etablissement le plus proche de la piscine, on dénombre pourtant 30 absences dont on a pas été prévenus... Contre 15 pour tous les autres établissements confondus de Soule (dont 1 seul en primaire). Un effort sera donc demandé... Ou les créneaux attribués à d'autres. Chez les primaires à l'inverse, c'est vraiment très satisfaisant : tous les enfants ont fait des progrès considérables, ont pris gout à la chose et beaucoup sont revenus, soit en cours, soit au SAM, soit simplement en famille pour s'éclater... 

 

Handi-sport : Si les cours en eux-même n'ont pas fonctionnés, notre établissement acceuille de plus en plus de groupes de personnes Handicapées. En été mais aussi sur les créneaux laissés vaccants par le secondaire...

 

Evènements : L'organisation de la première édition de "Je Nage pour mon Village" n'a pas été simple, mais l'opération a séduit et sera reconduite. Son règlement sera assoupli et de nombreuses petites choses seront améliorées. La première journée du Challenge du Pays-Basque, organisée à Mauléon, a été un franc succès... Tout comme la journée FFN 64  (les Souletins s'y sont classés à 19 reprises dans les 3 premiers).

 

Plouf-Express : Le tarif réduit pour les Mélenchonistes est un énorme succès. Les rouges ne sont pas morts à Mauléon ! Par contre les 3èmes âges... Ben, disons que suite à un incident technique bien indépendant de botre volonté ayant entraîné l'annulation d'une séance... Ils ont boudé et ne sont pas revenus ;-)

 

Aquagym : L'activité a fait le plein, sauf en juillet/aout pour le créneau de 12h30 qui réunissait péniblement la moitié de l'effectif possible. L'an prochain le beau blond fera donc cours les mardis et jeudis de 18h45 à 19h30.

 

Aquabike : Nombre de vélos multiplié par 2, nombre de cours multiplié par 3. Succès total. L'an prochain on distinguera plusieurs niveaux. Un cours "Easy-Biking" pour les débutants et les anciens, 2 cours normaux pour tout public et 1 cours "Cardio-Byking" pour les habitués et ceux qui veulent vraiment se la donner.

 

Tests : Super idée. Grâce à eux parents et enfants comprennent parfaitement quel est le niveau de l'apprenti Agnel/Muffat et quels sont les objectifs à atteindre. D'une manière générale la nouvelle structuration de l'apprentissage de la natation est une grande réussite. Cette année c'est le truc dont je suis le plus fier.

 

Ateliers 3/6 ans et Aqua-confiance : Succès total. Les plus petits se familiarisent avec l'eau comme ceux qui en ont peur. Ils abordent par la suite les cours d'apprentissage avec bien plus d'aisance. Cette activité nouvelle a été victime de son succès. On a pas pu prendre tout le monde. Il y aura donc un cours suppléméntaire l'an prochain !...

 

Apprentissage Adultes : Quand on a pas appris enfant, on a du mal à se lancer dans le bain... C'était pas la foule sur ce créneau.

 

Apprentissage Enfants : 80% des inscrits ont décroché leurs diplômes d'Initiation. C'est ce qu'on obtenais avec le bon vieux "25 brasse". Sauf que là, les enfants ne craignent plus les immersions. Ils maîtrisent équilibre ventral, dorsal, la notion de corps projectile et la propulsion. Le plus dur étant toujours de faire comprendre aux non-connaisseurs que la brasse grand-mère (tête bien hors de l'eau ;-) était un frein à la progression du futur nageur... Et certainement pas un gage de sécurité.

 

Perfectionnement Adultes : Si la fréquentation a été encourageante en cours du soir, je me suis clairement loupé en programant cette activité le matin en juillet et aout. L'an prochain on passe ça entre midi et deux. A la pause déjeuner il y a toujours plus de monde.

 

Perfectionnement Enfants : Le tarif réduit pour ceux qui sortaient de l'apprentissage a entraîné un bel essort à ce niveau. Là aussi on a un peu été victimes de notre succès, dans le sens où par moment, être seul à gérer le groupe était compliqué. L'intégration au SAM devrait largement faciliter les choses l'an prochain dans le sens où on pourra se faire assister des autres coachs.

 

Ecole de 4 nages : Etant donné que ceux qui ont payé le perfectionnement ne payaient rien de plus lorsqu'ils montaient de niveau, ce groupe a gonflé tout au long de la saison : de 2 à plus de 30...

 

Groupe Compétition : Pour les mêmes raisons que le 4 nages, ce groupe s'est étoffé. Mais dans une moindre mesure : plus on avance, plus la progression se complique !

 

SAM Elite : Seulement deux nouveaux nageurs ont intégrés ce groupe qui représente la crème de la crème de la Natation Souletine. On a une bonne dizaine de grosses crèmes. Ils ont accompli une saison remarquable, se classant à 10 reprises dans le top 3 des Régionaux.

 

Nocturnes : De presque personne à plus d'une centaine de baigneurs, les Nocturnes de la piscine de Mauléon ont directement dépendues de la météo. En gros c'est pas la peine qu'on se casse le cul à trouver des thématiques, des décors et des musiques de circonstances... L'an prochain on annule en cas de mauvais temps et on laissera sans doute tomber le dance-floor...

 

Bon, on en fait tellement dans cette piscine que je suis sûr que j'en oublie. Et la patronne qui veut qu'on mette en place des activités nouvelles... Sans déconner. Je propose la sieste obligatoire pour tout le personnel. D'abord ça se fait, même dans les plus grandes sociétés... et puis dans notre métier, on a besoin d'être bien en cannes en plus de rester sacrément attentifs... Bon ok, je rêve. Si 2012 ne voit pas la fin du monde, 2013 portera malheur, ça sent toujours le travailler plus pour gagner pareil qu'il y a 20 ans ! Mais quand on aime, on ne compte pas... Et bosser dans un lieu où les enfants sont heureux, c'est pas vraiment bosser...

 

Amicale-2012 5388

Partager cet article

Repost 0
Published by Runs - dans Natation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog perso de René Castel - Educateur Entraîneur Sportif en Natation et Karaté. Humour, opinions et autres digressions...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories