Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 10:00

Karate-2013 6919Fortunes diverses pour nos Benjamins... Avec Laura Lopez comme meilleure Souletine du Week-End. Elle effectue un très joli parcours, ne s'inclinant que face à la future vainqueur de l'épreuve. Repêchée, elle mène 6 à 2 lorsqu'elle se voit contrainte à l'abandon par décision du docteur, sur saignement de nez. Elle échoue aux pieds du podium, apparement en demi-finale de la troisième place et sera donc peut-être classée 7ème. Une belle performance, même s'il y a de quoi avoir quelques regrets... Jennifer Zameto s'incline quant à elle au troisième tour et ne sera pas repêchée. Plus tendue que par le passé, elle travaille moins juste. Il lui faut retrouver l'insouciance pour libérer à nouveau tout son talent... Stephan Barthes s'incline sans démériter au second tour, Kévin Strauch-Caroff et Valentine Ramalho au premier.

 

Berger.jpgA l'opposé de ce niveau national avait lieu le Challenge Berger, baptème du feu pour les débutants, compétition bon-enfant pour les anciens. Tous les Souletins engagés se sont bien comportés, même si l'on peut regretter le manque de compétiteurs puisque seule une petite soixantaine de karatékas ont répondu présent, dont une toute petite poignée de Mauléonais...

 

On arrives au bout de la saison avec beaucoup trop peu de "survivants" chez les débutants et les intermédiaires, avec les mêmes problèmes que les années précédentes : Cours trop durs car orientés vers les compétiteurs, bouche à oreilles négatif... Je regrette vraiment le temps où nous avions 3 niveaux, surtout quand je vois ce qui se passe au SAM-Natation où l'on gère 6 et bientôt 7 groupes hiérarchisés. Comme au Karaté, le groupe élite comporte une quinzaine de jeunes, mais si on a qu'une vingtaine d'enfants au total au karaté, on en a plus de 100 à la piscine ! Seulement voilà, à la Natation on a 3 éducateurs entraîneurs sportifs, 2 entraîneurs bénévoles, plus les jeunes du groupe élite qui filent un coup de main, plus des parents de plus en plus nombreux qui commencent à s'investir. Bref, autant je me suis inspiré de ce que j'avais crée de meilleur au Karaté pour reconstruire la Natation... Autant il va peut-être falloir s'inspirer de la Natation pour reconstruire le Karaté. A commencer par ouvrir la direction des cours à d'autres de nos talents, des timides qui ont le potentiel de faire avancer le groupe plus qu'ils ne le soupçonnent eux-même... Je pense par exemple à Maaatch pour les adultes, Jean-Louis pour les enfants... Pour redresser la barre au niveau de la masse on a besoin de bras !

 

Pour autant, si on fait le bilan des compétitions à qualification préalable requise, on constate qu'une fois de plus, au niveau des résultats on a été bons. Voire très bons. Maéva nous a fait bien plaisir en décrochant sa première médaille nationale. Laura a retrouvé le podium. Les ados ont rebondis puisque l'an passé ils n'avaient pas obtenu de podiums en Championnat... Résultats de cette année et performances de l'an dernier à relativiser : c'est dans la logique et la continuité, l'an passé Laura et Maéva n'étaient pas dans leur année, cette fois-ci elles l'étaient. Chez les enfants il n'y a certes pas de médaille cette année mais là aussi il faut prendre plusieurs données en considération. Margaux n'est pas passé loin. Laura non plus. Jennifer a passé trois tours. Ces deux là n'étaient pas dans leur année. Tous les autres ont du talent et n'ont pas été ridicules, tantôt malchanceux, parfois truandés et aussi logiquement battus sans avoir à en rougir. Car rappelons-le ! Pour monter au national il faut d'abord se qualifier ! Tous ceux qui sont là haut sont bons et s'ils montent, c'est qu'ils croient en leurs chances ! En gros on a une chance sur 60 ou 100 d'être champion, 3 d'être sur le podium, bref, avoir deux médaillés dans notre équipe c'est déjà un exploit énorme pour un petit club ! En face il y a des gens qui sont en équipe de France dans toutes les catégories. Il y a des jeunes qui s'entraînent dans les pôles. Il y a des gros et bons clubs. D'autres qui trichent pour les pesées, pour orienter les décisions arbitrales et que sais-je encore... Quand on fait simplement du karaté avec tout ce que ça implique d'humilité, de respect des règles et des autres... Alors il faut être fiers de suivre une voie plus vertueuse et rigoler de ce grand et ridicule cirque que d'autres appellent la compète et qui doit rester pour nous un moyen comme un autre de progresser sur la voie du Karaté.

 

Reste maintenant la Coupe de France Zone-Sud, traditionnellemt la grande fête de fin de saison. Que nos ados s'y amusent et jouent leur chance à fond ! Le niveau et le nombre des compétiteurs n'est pas aussi élevé qu'en championnat mais ça demeure très intéressant à jouer... Alors donnez vous à fond : eu égard à ce que je dis plus haut, on le sait, c'est compliqué... mais vous avez quand même tous une belle carte à jouer !

Partager cet article

Repost 0
Published by Runs - dans Karaté
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog perso de René Castel - Educateur Entraîneur Sportif en Natation et Karaté. Humour, opinions et autres digressions...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories