Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 10:00

Runstastic-Pompes.jpgLes applications Runtastic, sur Iphone, Ipad (et Android) sont des assistants d'entraînement. Grâce à elles, vous allez réussir à tenir 100 pompes, 100 abdos, 150 squats, 50 tractions comme qui rigole. Vous pourrez même faire le marathon de New-York et remporter le tour de France... Ou presque.

 

Utiles, bien faites, motivantes, elles permettent d'atteindre de vraies performances pour qui veut bien se donner la peine de se dépasser. Car si au départ tout est très facile, il va très vite falloir s'accrocher pour tenir le rythme !

 

Comme toujours, la réussite n'est qu'une question de volonté... Et les petits dictons qui concluent les séances d'entrainement vont bien dans ce sens ! Exemple : "Les gagneurs ne lachent jamais, les lacheurs ne gagnent jamais"... Ou encore "Tout semble toujours difficile avant d'être simple"...

 

Pour comprendre le principe de ces applications, cliquez sur l'image ci-dessus. Là, il s'agit des pompes. A l'heure où j'écris cet article, j'en suis au 17ème jour du deuxième niveau. Je vais donc m'attaquer à une séance de 108 pompes. Le principe des séances est toujours le même : une première grosse série, suivie de plusieurs petites entrecoupées de temps de récupération. Je pose mon Ipad par terre, je clique sur "Départ" et c'est parti ! Mon nez doit toucher l'écran pour que la pompe soit comptabilisée... Les muscles fatiguent sur les dernières mais ça passe. La seconde série fait très mal, à la troisième j'ai récupéré. Je termine la séance avec les bras qui tirent un peu mais sans aller à la courbature : le temps de récupération entre les séries est bien calculé, tout comme les jours de repos prévus entre chaque entraînement. La progression est bien faite : on en chie au troisième niveau mais les progrès sont très gratifiants. Dans un mois j'atteindrais les 100 pompes, un truc que j'aurais jamais pensé pouvoir faire il y a quelques mois...

 

Pour les abdos, on tiens l'Ipad dans les mains, calé sur son ventre. Pour les squats, on le tiens à bout de bras, devant son visage. Ces deux-là sont plus faciles que les pompes et les tractions... Je dis ça, mais c'est peut-être parce que j'ai rien dans les bras !... Sobres, voire minimalistes, ces petites applications à 0,89 euros sont parfaites pour qui veut se tonifier à moindre frais. Les premières séances prennent 2 minutes, on arrive à 1/4 d'heure 20 minutes pour les dernières... 

 

Runstastic, l'application principale de cet éditeur est beaucoup plus complète. Elle utilise le Gps de l'Iphone pour calculer la vitesse de course instantanée, le dénivelé, les calories brûlées, la vitesse moyenne, la vitesse max, le tout en fonction de votre activité (course à pied, vélo, ski etc...). Vous pouvez bien sûr écouter votre musique en même temps et plein d'autres petits plus sont présents : historiques de vos entraînements, graphiques de vos performances, programmation des séances, partage d'activité sur les réseaux sociaux... Bref, c'est de la balle. 4,49 euros et assez régulièrement gratuit temporairement pour les radins... Un must have pour tout geek-sportif du dimanche !

 

Mon conseil : servez-vous des petites applications pour vous échauffer : Squats, abdos, pompes, tractions. Faites ensuite votre footing ou votre tour de vélo... Ceci étant valable pour les premières séances. Au fil de votre évolution, les petites applications constitueront un entraînement complet qui se fera en alternance un jour sur deux avec votre balade cardio... 

 

Runtastic.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Un test plutot complet qui change des tests de l'Appstore beaucoup trop succints et souvent sans intérêt, merci pour ce partage... il y'a plus qu'à se lancer.<br />
Répondre
H
<br /> Merci pour votre réponse. Vous avez bien raison de pinailler ;-) <br /> Pour les dictons, je vais voir ce que je peux faire.<br /> Pour Heart Rate PRO, on a eu quelques soucis au départ (pour les personnes qui avaient des téléphones sans flash) mais une nouvelle version est maintenant disponible. Peut-être devriez-vous<br /> retenter ? :-) <br /> Bonne journée <br />
Répondre
R
<br /> Pour pinailler sur les applications dont je parle dans cet article, il pourrait y avoir un peu plus de variété dans les dictons... Pour les autres, Heart Rate n'est pas au top car il a du mal a<br /> "faire le point", comme toutes apps du style qu'il m'est été donné d'essayer d'ailleurs. Dommage car un cardiofréquence-mètre à 89 centimes, c'est le rêve de tout sportif rapiat !<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour, <br /> <br /> Merci pour cet article positif sur Runtastic ! :-)<br /> Si néanmoins vous avez des suggestions pour améliorer nos applications, n'hésitez pas à me contacter.<br /> Cordialement,<br /> Héloïse  <br />
Répondre

Présentation

  • : Blog perso de René Castel - Educateur Entraîneur Sportif en Natation et Karaté. Humour, opinions et autres digressions...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories