Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 10:00

"Ils s'appelaient presque tous Michel, Polnareff, Jonasz, Delpech, Michel Fugain, Michel Berger, et Michel le Forestier..." (Bénabar).

 

 

Un peu comme dans la chanson, mes collègues s'appelaient presque tous Michel, Iratçabal, Harritchelar, Michel Pratt et Michel Capot. J'ai alors définitivement compris que la Soule était sorti de l'âge de Pierre pour entrer dans l'âge de Michel. C'est donc le prénom que j'ai choisi pour mon héros. Enfin... Héros, façon de parler.

 

Non pas que j'ai envie d'écrire un livre, c'est juste pour le jeu de mot que je parle de roman dans le titre... Mais j'ai fini de bosser, je vais avoir du temps pour les conneries. Ce qui est toujours plus intéressant que de se rendre utile à son prochain. Michel, c'est juste une petite histoire sans prétention, une farce, une fable... Sur les petits drames du quotidien. Sur le mal que l'on fait et celui qui nous hante... Sur notre incroyable capacité à ne voir que ce qui nous arrange. Sur notre inaptitude à percevoir les vérités alternatives, celles qui se cachent dans la tête des autres...

 

Doté d'un physique tout à fait commun et persuadé d'être irrésistible... Il est égocentrique, nombriliste, fier, égoïste, profiteur, médisant, jaloux, feignant. Pour lui, les autres ne sont que les figurants d'un film dont il est le seul et l'unique héros. Ses aventures n'en sont pas, ses amours n'en sont pas, son travail n'en est pas un. Michel Perez, 38 ans, fléau du quotidien, est donc un homme comme les autres... Il n'y a vraiment pas de quoi en faire un plat et ça tombe bien : je suis au régime...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Celui-là, c'était un sacré parano ! Un bargeot, un drogué... un génial visionnaire. Et a défaut d'avoir du style il était à n'en pas douter en avance sur sont temps et restera à jamais l'un des<br /> plus grands noms de la SF. Perso, je trouve assez curieux que les films s'inspirant de ses oeuvres en gardent les tenants et pas les aboutissants. A croire qu'on reconnait le génie dans un peu de<br /> paranoïa, et que trop n'est pas assez commercial... Hollywood et ses Happy-End obligatoires...<br />
Répondre
L
<br /> Eh ! Je suis un des rares humains à avoir pu compulser certains poèmes... ;-) à l'époque où un groupe punk, Adapeï, sévissait gravement du côté d'Alos et donc d'avoir pu apprécier tes talents<br /> littéraires.<br /> <br /> <br /> Bon sinon, il n'y a pas que l'écologie qui m'intéresse. En ce moment je suis en train de lire un recueil de nouvelles de Philip K. Dick, qui ont inspiré notamment Total recall, Minority report<br /> etc...<br />
Répondre
R
<br /> lol je sent que tu va être mon seul fan ! En plus, celle-là, elle va pas te plaire. Je promet donc que la prochaine aura un rapport avec l'écologie ;-)<br />
Répondre
L
<br /> Ouaih ! Extra ! Tu as une bonne plume ! Je le sens bien !<br />
Répondre
R
<br /> Plus ou moins... Mais ce sera juste une courte nouvelle !<br />
Répondre

Présentation

  • : Blog perso de René Castel - Educateur Entraîneur Sportif en Natation et Karaté. Humour, opinions et autres digressions...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories