Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 10:00

La première journée de ces Championnats du Monde nous annonce un programme alléchant pour ce Week-End puisqu'on a déjà deux France/Japon de programmés en finale pour les Katas individuels... Sandy Scordo et Minh Dack auront fort à faire face à Kiyuna et Usami mais en Kata, tout est possible. Même ce genre de scénarios incroyables où on a la France et le Japon au bout, avec un Lucas Valdesi qui s'incline en demi par 5 à 0 face au Français... Incroyable, l'Italien était le plus grand spécialiste mondial du kata sportif, sans doute le meilleur compétiteur de l'histoire du Karaté, après Michaël Millon bien sûr... Quelque chose me dit qu'en Italie on doit jaser ! Je n'ai pas vu les images, Sport + n'a montré hier soir que quelques secondes de Kata, on a surtout vu des ralentits de Scordo.

 

Pour ceux qui auraient des doutes sur l'arbitrage, je peux au moins dire qu'en combat, les Français n'ont pas été trop avantagés. Même si un point de-ci de-là n'a pas été comptabilisé, les meilleurs combattants se sont à chaque fois imposés. Aït Ibrahim va en finale tout comme Kenji Grillon, Tiffany Fanjat et Davy Dona joueront le bronze. Nadir Benaïssa a été logiquement battu. Sans avoir démérité il n'aura pas su revenir au score une fois mené. La sensation étrangère du jour, c'est comme toujours l'ouragan Aghayev : il ballaie le Français Davy Dona d'un cinglant 7 à 0 en demi-finale et s'envole vers un cinquième titre mondial. S'il le décrochait, il deviendrait tout simplement le premier combattant de l'histoire à atteindre un tel palmarès !

 

Si les grandes chaines ne s'intéressent pas ou peu à l'évènement, on a quand même la chance de pouvoir suivre tout ça grâce à Kombat Sport et Sport +. C'est pas super bien filmé. Pas assez de ralentits, pas assez d'angles de caméras... Y a pas les mêmes moyens que ceux qui seront déployés pour P.S.G. - Porto, ça c'est sûr, mais au moins on a des images... Et pour continuer à faire le difficille, j'émettrai une dernière petite critique : on a droit qu'à des matchs à l'Italienne. Ceux qui espéraient voir des jambes voler au visage peuvent passer leur chemin ! C'est les championnats du monde de Gyaku-Zuki ! Avec parfois un Kizami, voire un Kizami-Gyaku !... Quelle audace dans ce cas ! Bien plus de Ippons sont marqués sur projection que sur Jodan Geri. L'esquive de buste suivi de l'accrochage l'emporte largement sur les mawashis, bref, c'est pas très spectaculaire. Les plastrons blancs font leur apparition sous les Kimonos, on va être bons pour passer une fois de plus à la caisse... Et on a vu peu de contacts : juste une arcade ouverte que le toubib a soigné avec... un rouleau de Saupalin !!! Là aussi on peut dire que c'est pas les grands moyens !

 

Voilà donc pour cette première journée ! Cet article étant programmé pour sortir à 10h, c'est pile le moment où ça reprend sur Kombat-Sport... Il n'y a plus qu'à espérer que les Français continuent sur leur très bonne lancée !

 

Agyayev.jpg

 

L'azerbaïdjanais Raphaël Aghayev : En route vers un 5ème titre mondial ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Runs - dans Karaté
commenter cet article

commentaires

Runs 22/11/2012 19:24


Pour ceux qui ne connaitraient pas ce monsieur, cliquez ICI ...

Présentation

  • : Blog perso de René Castel - Educateur Entraîneur Sportif en Natation et Karaté. Humour, opinions et autres digressions...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories